Beaucoup de personnes ont peur des araignées, on appelle ça, l’arachnophobie. Pourtant, l’espèce que je vais vous présenter n’a rien d’inquiétant, et au contraire, elle va vous faire craquer ! C’est la Phidippus regius.
Phidippus regius
Contrairement aux araignées que l’on a l’habitude de voir, la Phidippus regius fait partie de la famille des salticidae, des araignées qui utilisent leur vue et sautent pour capturer leurs proies.
Loin d’avoir la taille d’une mygale, elle peut néanmoins mesurer jusqu’à 18mm pour les mâles et 22mm pour les femelles. Elles vont vivre entre 1 et 2 ans et les femelles ne vivront pas particulièrement plus longtemps que les mâles.
Il est aussi assez facile de sexer les araignées de cette espèce, et ce dès le plus jeune âge, en effet :
- Le mâle sera toujours noir et blanc et ses chélicères seront vertes.
- La femelle quant à elle peut arborer plusieurs couleurs et ses chélicères seront souvent un peu roses.
L’élevage
Matériel nécessaire :
Un terrarium par araignée : On pourrait utiliser n’importe quelle boîte tant qu’il y a de l’aération, mais je recommande des dimensions d’un minimum de 20x20x20cm pour lui laisser un peu d’espace. Je conseille aussi personnellement terrarium qui ne s’ouvre pas par le haut, en effet, les Phidippus regius vont se tisser un petit cocon ou elles vont passer une grande partie de leur temps. Il serait donc dommage que vous cassiez sa maison tous les jours, non ?
Beaucoup de décors : Cette araignée ne chassera pas avec sa toile, mais en sautant sur ses proies, donc pourquoi pas lui offrir un terrain de chasse stimulant et un maximum d’espace où elle peut se balader ?
Des proies vivantes : La Phidippus regius est une chasseuse, il va donc lui falloir des proies vivantes. Vous en apprendrez plus dans la suite de l’article.
alimentation
La Phidippus regius ne va pas rester immobile sur sa toile toute la journée, elle va gambader, explorer et chasser activement. Et plus on dépense d’énergie à se déplacer ou autre, plus on a faim.
Contrairement à beaucoup de prédateurs qui ne se nourrissent qu’une fois par semaine voire moins, cette araignée va se nourrir assez régulièrement : tous les 2-3 jours.
Qu’est-ce que vous pouvez lui donner ?
Tout d’abord, elle préfère les bêtes qui vont bouger beaucoup, les vers de farine ou autres ne l’intéresseront probablement pas.
L’idéal sont les grillons, les mouches, les blattes, etc…
Je tiens à préciser qu’elle est très vorace et n’hésitera pas à se lancer sur des grosses proies. Essayez de trouver des proies qui font sa taille, voire un petit peu moins. En cas de grosse faim, elle peut même aller s’attaquer à une proie qui est 2 fois plus grosse qu’elle !
Eau
Pas besoin de coupelle d’eau, mais il va falloir apporter à votre Phidippus regius un peu d’humidité occasionnelle.
Personnellement, je vaporise tous les 2-3 jours, pas trop non plus, juste histoire d’éviter que l’enceinte ne se dessèche et qu’elle puisse boire dans les gouttelettes si elle en a envie.
température
Contrairement à beaucoup des bêtes que l’on a l’habitude de garder, les Phidippus regius vivent dans un climat plus tempéré. Elles sont originaires d’Amérique du Nord.
Elles n’aimeront pas les températures trop basses, mais ne supporteront pas non plus les températures trop hautes.
Médecin des araignées, je préconise 22-25°C. Il est possible d’élargir à 20-28°C mais évitez d’aller au-delà de ces limites.
S’il fait chaud chez vous, vous pouvez les laisser à température ambiante, si vous vivez au Pôle Nord et qu’il fait moins de 20°C chez vous (ça me donne des frissons rien que de l’imaginer) un petit tapis chauffant en dessous ou sur le côté ne fera pas de mal. N’oubliez pas, qui dit tapis chauffant dit thermostat.
Reproduction
Un des autres avantages de cette espèce est que la reproduction est très simple.
Tout d’abord, soyez sûrs que les deux individus sont adultes, ou ça ne marchera pas !
Ensuite, nourrissez bien le mâle et la femelle afin qu’ils n’aient pas envie de se manger entre eux, ce qui, de nouveau, compromettrait la reproduction.
Là vous pourrez mettre le mâle dans le terrarium de la femelle, et là vous pouvez observer, il va danser, c’est la parade nuptiale. Ce phénomène peut durer quelques minutes ou plusieurs heures, donc posez-vous tranquillement avec du pop-corn, c’est très sympathique à voir.
Lorsque l’accouplement est terminé, séparez-les de nouveau.
2-3 semaines plus tard, la femelle va s’enfermer dans sa toile pour faire son cocon, et encore 2-3 semaines après, les premiers bébés vont naître. Ils resteront néanmoins dans le cocon toute la durée du premier stade et ne sortiront qu’au deuxième.
Vous aurez entre 50-100 petits par cocon, vous pouvez les garder ensemble durant les premiers stades en les nourrissant de drosophiles, et vous les séparerez dès qu’ils grandissent un peu.
Si cet article t’a aidé à mieux comprendre et élever les petites bestioles, n’hésite pas à me suivre sur ce blog et sur les réseaux sociaux afin de ne pas louper un seul de mes articles, si tu as une question, pose la dans les commentaires et rendez-vous très prochainement pour un nouvel article !
REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier Maria Krecina @tuta2pets qui m’a vendu un couple de Phidippus regius lors de la Eastern Invert Show. Si vous souhaitez en savoir plus là-dessus cliquez ici. C’est grâce à elle que j’ai pu réunir toutes ces informations pour vous et certaines photos également.
Pour les photos, je remercie également Mathieu Pierret et Phidippus regius @phidippus.fr (je vous rassure ce n’est pas son vrai nom).
Et pour finir, je vous laisse aussi jeter un coup d’œil à Lucas the Spider, c’est comme ça que cette araignée à fait le buzz et que beaucoup de personnes la connaissent (dont moi).
Je remercie ma sœur Alise et mon frère Elouan pour leurs corrections, ainsi que ma mère pour m’avoir donné naissance.
Bonjour, un éclairage est-il nécessaire pour les maintenir ou une pièce bien éclairée (pas face au soleil, évidemment, je ne suis pas amatrice des grillades d’araignées) suffit-elle ?
Bonjour !
Une pièce bien éclairée suffit sans aucun soucis, l’éclairage ici est en option et plus pour l’esthétisme !
Bonjour,
Lorsque je lis « juvénile » ou L1 L2…L6, etc… ça correspond à quoi au niveau la durée de vie d’une Phidippus?
Bonjour,
Une Phidippus va vivre 2-3 ans.
Elle va muer au début toutes les quelques semaines, puis tous les quelques mois. Donc L1 va etre le premier stade, L2 va vouloir dire qu’elle a quelques semaines, L3 1 mois, L4 peut etre 2 mois. Elle sera adulte entre 8 et 12mois.
Je ne sais pas si ca réponds clairement a ta question, sinon n’hésites pas a me demander des précisions,
Bien à toi,
Aubin
2 ou 3 ans c est un peu généreux ,en principe c est plus 1 an a 1 an et demi max
Tout dépends de la température à laquelle elle est gardée et la fréquence de nourrissage, si l’on chauffe le terrarium en effet le métabolisme sera acceléré ! Mais en effet c’est un peu long, je ne sais plus quelles données j’avais à l’époque mais on se rapproche en effet comme tu dis de 1-2 ans.
bj,une fois adulte elle peuvent vivre jusqu a combien de temps ? certaine personne disent un an et les males que 6 mois …
j ai l impression que vous dites un peu plus sur la durée…je n ai pas encore d expérience pour me faire ma propre idée sur la durée de vie précise de ces petites araignées …
Bonjour,
C’est vrai que les infos peuvent varier mais c’est aussi pcq les conditions d’élevage varient, en effet, plus il fera chaud, plus le métabolisme des araignées sera accéléré et donc elle grandira et mourra plus vite, dans le cas contraire, plus il fait frais moins elle mourra vite. Il faut trouver un équilibre et faire avec les moyens que l’on a. Désolé si c’est pas extrêmement précis mais j’espère que ça te donne une idée !
Bonjour peut-elle représenter un danger pour l’homme ou les autres animaux de la maison? Ex chat, petit chien etc..
Bonjour Isabelle,
Cette araignée ne represente aucun danger pour l’homme ou les autres animaux de la maison, elle n’est pas en capacité de mordre autre chose que ses proies (petits insectes)
Bonjour, merci pour les infos. J’avais peur des piqûres mais aussi en cas d’ingestion si elle s’échappe et qu’un de mes chats la trouve ??
Merci d’avance. Bien à vous.
Bonjour, l’araignée sera adulte au bout de quel stade ? Les oeufs doivent être mis sur incubation ? Est-ce qu’ils doivent être dans un terra appart avant l’éclosion et quel taille feront les bébés ?
Bonjour,
Les araignées vont être adulte après environ 7-8 mues normalement.
Les oeufs n’ont pas besoin d’être mis sur incubation, dans les paramètres normaux de l’élevage cela suffit.
Les bébés seront minuscules et il y en aura un petit paquet donc prévoir un terra adapté à recevoir des araignées de la taille de drosophiles.
J’espère avoir répondu a tes questions,
Aubin
j ai réussis une reproduction ,mais quand dois je séparer la femelle du cocon ,la les jeunes sont nées ,mais je pense sont encore des larves ,ils ce ballade juste un peu dans le cocon ou l enveloppe qui a été faite par la femelle au dessus du cocon ,la femelle joue un rôle dans l ouverture du cocon ,ou les jeunes sortent d eu même ? je voudrais pas sortir la femelle pour la mettre dans un autre terra trop tôt
Salut,
Pour les Phidippus il ne faut pas s’inquiéter elles ne s’occupent pas de leurs petits, tu peux la séparer quand tu veux, les petites araignées ne mangent pas au premier stade et ne mangeront qu’après leur première mue, il va te falloir plein de petites proies adaptées, et ne t’inquiètes pas si tu en as moins qu’au départ, il y a « de la perte », entre le cannibalisme et celles qui sont trop faibles, c’est pour ça qu’il y a beaucoup de petits, mais tu peux enlever la femelle dès maintenant. Au pire des cas possible, certains éleveurs finissent pas ouvrir les cocons eux-mêmes.
J’espère que ta future génération se portera bien 😉
Il y a des surpopulations chez les araignées?
C’est assez rare car étant des prédateurs ils vont se manger entre eux si la nourriture n’est pas assez abondante
Est-ce que une personne landa peut sans occuper.
J’ai 10 ans et je voudrai en avoir une
Salut Nino,
Oui n’importe qui peut s’en occuper, on a pas besoin de qualifications particulières, mais il va falloir quand même respecter les bonnes pratiques pour lui offrir les meilleures conditions.
Ce ne sont pas les araignées les plus dures a maintenir je pense que il n’y aura pas trop de problèmes, il faut bien apprendre a un moment, l’age n’a rien a voir avec la compétence que tu auras 🙂
Bonjour,
Merci tout d’abord pour toutes ces informations et le partage de ton expérience.
Je voulais savoir où est ce que l’on pouvait se procurer une phidippus regius assez grande (2cm environ) ?
Merci beaucoup
Salut,
Je ne sais pas trop ou tu peux trouver des Phidippus, c’est en fonction des stocks des vendeurs ou des reproductions de particuliers, je te conseille de rester a l’affut c’est tout, des fois il y en a plein, des fois il n’y en a pas…
2 cm c est deja une adulte ,en principe on les vds taile l4/l5,ca reste petit mais c est jerable.si tu veux il m en reste un peu ,je passe des annonces sur Lebon coin.il men reste 7
Bonjour
Il existe plusieurs sortes de philippus régius. florida everglade
Comment choisir?
merci
Bonjour,
Pour etre honnête cela dépends tout simplement de votre gout et des disponibilités chez votre fournisseur !
Bonjour, est-ce que ces araignées peuvent-être transportée ? En vacance par exemple…
Comme tout animal, je pense qu’elles préfèrent rester là où elles se trouvent et ne pas être trop trop dérangées. Mais si je dois partir en vacances, puis-je là prendre ou y a t il des risques ? (quoiqu’il en soit je ferai venir qq pour la nourrir, mais je me posais la question quand même)
Salut,
A ta place, j’éviterai de transporter une araignée, étant donné qu’elle s’est adapté aux conditions de la pièce ou elle est actuellement, le transport sera un choc qui pourrait la stresser grandement !
Le mieux avec le moins de risque est en effet quelqu’un qui vient la nourrir de temps a autre chez toi directement