Elevage de Blattes souffleuses : Gromphadorhina portentosa

Beaucoup d’animaux ont un moyen de se défendre, aujourd’hui nous allons parler d’une blatte qui a la particularité de “souffler”, c’est la Gromphadorhina portentosa.

Gromphadorhina portentosa

Gromphadorhina portentosa

Contrairement à beaucoup de membres de sa famille, la blatte souffleuse de Madagascar, Gromphadorhina portentosa, n’est ni petite, ni rapide.

L’adulte mesure entre 5 et 10cm, de quoi impressionner beaucoup de personnes. Très peu farouche, elle se laisse facilement manipuler (la blatte souffleuse est un être vivant et n’est donc pas un jouet pour autant). De mon point de vue c’est une espèce idéale pour commencer à garder des insectes. Elle peut vivre de 3 à 5 ans, bien assez de temps pour en apprendre beaucoup plus par vous-même.

Trouver une souche de Gromphadorhina portentosa pure est très difficile de nos jours, car elle s’hybride facilement, mais ceci n’est pas un problème, vous aurez une palette de couleurs diverse allant du cuivré, à l’orangé, passant par le violacé au rougeâtre… Si vous souhaitez néanmoins trouver une souche pure, n’achetez pas les premières souffleuses venues.

Gromphadorina portentosa Madagascar

L’élevage

Matériel nécessaire :

Un terrarium ou un aquarium : J’y reviendrai par la suite.

De la vaseline : Pour ceux qui se demandent si cet article va être interdit aux mineurs, ne vous inquiétez pas, il n’y a rien d’obscène. Je vous expliquerai à quoi elle va vous servir.

Un couvercle grillagé aux mailles très fines : Les jeunes blattes souffleuses grimpent très bien et vont essayer de s’enfuir, donc même s’il vous faudra bricoler un petit peu, c’est essentiel pour assurer une bonne ventilation et éviter d’avoir des blattes un peu partout chez vous.

Des cachettes : J’aime beaucoup les souches de bois, cela donne un aspect plus naturel, le substrat n’est pas obligatoire, mais c’est conseillé pour que les plus jeunes puissent se cacher. Sinon, si vous ne vous intéressez qu’à la praticité, des boîtes d’œufs ainsi que des rouleaux de papier toilettes leur conviennent tout aussi bien.

Un moyen de chauffage : Un câble ou tapis chauffant, une pièce où il fait chaud, bref vous connaissez le principe. On n’oublie pas le thermostat, c’est non négociable et vous évitera de nombreux accidents.

Bien loger votre colonie

Est-ce que vous allez choisir un terrarium, un aquarium ou encore un bac en plastique transparent ?

Blatte souffleuse

Je recommande une enceinte d’élevage qui s’ouvre par le haut, donc déjà la plupart des terrariums ne conviendront pas. J’adore les terrariums de la marque Exo Terra mais malheureusement, pour les blattes souffleuses, n’utilisez certainement pas ceux-ci. Les nouveau-nés peuvent passer par les vitres et les aérations, et on en retrouve partout ! J’ai déjà fait cette erreur, ne tombez pas dans ce piège.

L’avantage certain du bac en plastique est que vous allez facilement pouvoir le bricoler afin de grillager son couvercle. Vous pouvez également le déplacer facilement, en fonction de la taille de votre colonie elle peut être assez lourde à déplacer si c’est dans un aquarium.

On en arrive à la vaseline, on va en appliquer une bande en haut de notre enceinte d’élevage, et j’espère que vous avez choisi l’aquarium ! Ceci empêchera les blattes de grimper, et donc de s’enfuir. Il se peut que certaines arrivent à passer, mais vu que vous aurez installé un couvercle grillagé au-dessus, il y a extrêmement peu de chances qu’elles puissent passer. Ne sous-estimez jamais les jeunes blattes souffleuses lorsque qu’il s’agit de s’échapper.

Alimentation

On trouve souvent les blattes dégoûtantes car elles mangent de tout, même ce que l’on considère comme des déchets. Les blattes souffleuses comme beaucoup d’autres font partie de ces omnivores et recycleurs hors-normes.

Hisser roach

Vous pouvez leur donner tous vos restes alimentaires, des épluchures, des morceaux de viande. Une fois je leur ai même donné un crumble aux abricots entier (pas de gâchis) que j’avais oublié dans le coffre de la voiture pendant trop longtemps.

Bref, variez, donnez-leur un peu de tout. Vous pouvez les nourrir uniquement tous les 3 jours, mais enlevez régulièrement tout ce qui n’a pas été consommé car on veut éviter la prolifération de bactéries et de nuisibles.

Il n’est pas nécessaire de leur mettre un bac d’eau à disposition, les blattes souffleuses trouvent leur nécessaire en eau dans les restes de fruits et légumes.

Vous allez quand même vouloir éviter tout ce qui fait partie de la famille des produits laitiers (fromage, yaourt, etc.) qui risquent de leur donner la diarrhée.

Blatte souffleuse elevage

Ne vous inquiétez pas si vous partez en vacances. Elles peuvent jeûner 1 ou 2 semaines sans soucis.

Température

Gromphadorhina portentosa elevage

Notez qu’il n’est pas nécessaire de chauffer vos blattes souffleuses, elles peuvent vivre à température ambiante (environ 20°C). Si vous souhaitez un développement plus rapide, il va être nécessaire de chauffer.

Elles préfèrent quand même des températures autour de 26-30°C, ce sont des blattes souffleuses de Madagascar après tout.

Vous pouvez chauffer par câble ou tapis chauffant, mais dans ce cas, le thermostat est indispensable, ceci n’est pas une blague.

Ou vous faites comme moi, et vous chauffez toute la pièce !

Reproduction

Rien de plus simple. Un mâle, une femelle… Et vous aurez des petits. (En réalité non, ce sont des animaux grégaires qui vivent en colonie et elles auront besoin d’être plusieurs sinon elles seront beaucoup moins actives.)

Pour les reconnaître c’est simple, le mâle aura des excroissances sur le pronotum. En gros, il a des cornes.

Ces excroissances servent aux mâles à se battre, un peu comme des cerfs pour déterminer le mâle dominant. Je vous avoue que la première fois que j’ai vu des blattes souffleuses se battre, j’étais impressionné, c’est d’une violence extrême, tout le terrarium bouge, des bruits dans tous les sens, c’est quelque chose à voir, et à entendre !

Gromphadorhina portentosa ootheque

La femelle va garder son oothèque dans son corps toute la durée de la gestation et donnera naissance à des petits déjà formés. Si vous voyez un truc jaune sortir de l’abdomen d’une des femelles il est possible qu’elle soit en train d’avorter.

Si vous souhaitez que vos blattes souffleuses se reproduisent, il va être nécessaire de chauffer. J’ai remarqué que je n’avais quasiment pas de reproduction en-dessous de 26°C mais entre 27-33°C c’était le baby-boom. Ce n’est probablement qu’un facteur parmi bien d’autres mais c’est bon à savoir.

Si cet article t’a aidé à mieux comprendre et élever les petites bestioles, n’hésite pas à me suivre sur ce blog et sur les réseaux sociaux afin de ne pas louper un seul de mes articles, si tu as une question, pose la dans les commentaires et rendez-vous très prochainement pour un nouvel article !

Gromphadorina portentosa Madagascar masoloa

Si tu veux lire découvrir d’autres espèces de blattes, n’hésites pas à aller lire mes articles :

Remerciements

Merci à toutes les personnes qui m’ont envoyé des photos afin d’illustrer cet article.

Je remercie en particulier Angelina Haringer / Yu-Tzu « Rita » Chen / Cafarnarium.

N’hésitez pas à aller voir leurs sites!

Partagez l'article

15 réflexions au sujet de « Elevage de Blattes souffleuses : Gromphadorhina portentosa »


  1. Fiche d’élevage magnifique, c’est tellement complet.
    On sent que derrière il n’y a pas de compilation, rien que du vécu.
    « Cerise sur le gâteau »… rédaction et orthographe irréprochables.
    Cependant je me pose une question au sujet de l’oothèque qui sort de l’abdomen. Il me semble avoir vu cela mais avec des va-et-vient. Si c’est la cas, ces mouvements correspondraient-ils à un besoin de régulation ? Alors avortement ou non ?


    1. Merci beaucoup,
      Ce genre de retour fait vraiment plaisir et je suis heureux que vous puissiez apprendre des choses grâce à mes fiches (c’est un peu le but de toutes façons)

      Alors, pour ce qui est de l’oothèque qui sort de l’abdomen, c’est possible que parfois ce soit pour de la régulation, mais à mon avis (rien de certain) c’est déjà qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Alors si le fait de sortir l’oothèque règle le problème, tant mieux, parfois je te cache pas que elles réussissent parfois à survivre, mais dans mon expérience, dans la majorité des cas, au bout de quelques heures / jours, le problème n’est pas réglé et l’oothèque finit au fond du bac.
      J’espère avoir pu répondre à ta question,

      Aubin


  2. Oh je n’avais pas vu ce site ! Il est intéressant ! Juste… une question. Depuis quelques semaines, mes blattes boudent la nourriture. J’ai 5 femelles. Mais elles refusent les légumes, les fruits et les croquettes de chat/chaton.

    Je ne sais pas trop quoi faire. Leur abdomen est plat alors qu’au début et qu’elles mangeaient, ils étaient assez bombés.
    Elles vivent dans un terrarium avec terre et souches.

    Avez-vous quelque chose à me conseiller ?


    1. Je pense qu’il n’y a pas trop à s’inquiéter, les blattes peuvent jeuner jusqu’à plusieurs mois si vraiment nécessaire, réessayer la semaine prochaine ?


  3. Bonjour je viens d acquérir un mal et une femelle de blatte soufleuse je les ai mi dans un aquarium avec plein de cachette je leur ai mis comme litières pour que les bb se cache de la litières pour amster 100%vegetales pour leur donné a boire je leur ai mis un bouchon avec du sopala dedans pour pas quel se noy je leur ai mis des croquettes pour chat en attendant demain que jalle chercher des légumes dans ma maison il fait 25la journée 23 la nuit je conte acheté un cable chaufant ensuite que pouvez vous me conseiller d autre


    1. Salut,
      Avec un cable chauffant je te conseille un thermostat, c’est un appareil qui va mesurer la température et activer ton cable chauffant que quand c’est en dessous de la valeur qui tu essayes d’atteindre et l’éteindre au dessus. Ca t’évite que ça chauffe tout le temps et les risques d’incendie !
      Sinon même avec la litière je te conseille de l’anti-évasion, les blattes souffleuses aiment bien s’enfuir donc attention !


      1. Bonjour
        Auriez vous une marque de terrarium esthétique à me conseiller pour les blattes souffleuses ?
        Je ne veux pas d’un bac plastique aménagé car tous les terra sont dans le salon et je suis fan des exoterra
        Dernière question quelle taille de terra pour combien d’individus ?
        Merci beaucoup
        Gaelle


        1. Bonjour Gaelle,
          Pour les blattes souffleuses c’est un peu compliqué car les petites nouveau nées vont forcément grimper partout et s’échapper.
          Il y a plusieurs choix qui s’offrent à toi, qui peuvent du coup dépendre de l’aménagement de ton bac dans le salon.
          Dans tous les cas, quel que soit le terrarium les blattes grimperont.
          Je te propose de mettre de l’huile de parafine tout autour de ton terrarium a la hauteur qu’ils ne pourront pas grimper plus haut. Pour le cas d’un Exoterra, tu peux en mettre sur 3-4 cm tout autour pour éviter qu’elles dépassent la bande d’aération sous les portes. C’est aussi possible avec un aquarium, sans couvercle avec l’huile de parafine tout autour.
          Pour ce qui est de la taille, ce sont des plutôt grosses blattes mais elles supportent bien la vie en communauté (même si tu entendras régulièrement des mâles se battre pour la hierarchie.) je te propose de prendre un bac avec plus de surface au sol et proposer du volume avec des racines ou autre. Cela va beaucoup dépendre de ton aménagement, l’espace que tu as, du nombre total que tu souhaites garder, mais je dirais, si il est bien aménagé dans un 45*45cm tu peux mettre 20-30 adultes (en étant sur de proposer de l’espace pour tout le monde). Il faut tout simplement que tu vérifies qu’elles ne se grimpent pas dessus les unes les autres et qu’elles ont tous un « endroit ou se poser ».

          C’est pas forcément super clair mais j’espère que ca te donne les pistes à suivre, n’hésites pas si tu as des questions complémentaires !


      2. Bonjour,
        ça fait plus d’un an que j’ai 3 blattes siffleuses de madagascar (2 femelles et 1 mâle). Et depuis quelques jours je vois des bébés blattes contre les murs de mon appartement… j’ai fais l’erreur du terrarium ExoTera… Comment vous en êtes vous sorti ?…piège à cafards ?… ça me fait un peu mal au cœur mais mes colocs ne vont pas trop apprécier :/
        merci d’avance !


        1. Salut,
          Pour le coup pas de chance, en effet les nouveaux nés de cette espèce peuvent se faufiler entre les vitres…
          Par contre elle n’est pas invasive et donc ne va pas envahir ton appartement ! Tu peux essayer de les attirer avec de la nourriture et de la chaleur sinon en effet piège à cafards…
          Ne t’inquiètes pas elle a besoin de conditions particulières de terrarium pour s’épanouir donc tu ne risque pas grand chose, juste de dégouter tes colocs!


  4. Bonjours merci de tout se que tu peux nous aprendre j’ai des blattes soufleuse pur race et j’ai d autre qui sont croisé avec celle qui on des ailes mais par contre moi je les mais sur le terrarium de mes pogona et elle vive tres bien j’ai eu plusieurs petits mais un truc que j’ai pas compris jen avait une qui ai dehors depuis le début de l hiver je l avait oublié dans une caisse et elle va tres bien comments se fait t il puisque elle sont de Madagascar elle marchait au ralenti mais elle est bien vivante j habite en France dans la loire


    1. Bonjour Thomas,
      Tout d’abord à Madagascar dans certains coins la nuit il peut descendre aux alentours d’une 10aine de degrés !
      Les arthropodes en général peuvent supporter des périodes de froid ou ils vont tout simplement ralentir leur organisme, j’avais en effet déjà entendu parler de blattes souffleuses vivant « dehors » toute l’année !


  5. Bonjour,
    Je possède un escargot géant d’Afrique. Est ce que vous pensez que je pourrais faire cohabiter des blattes souffleuses avec lui ? Risquent elles de s’en prendre à l’escargot ? Je ne tenterais pas le coup avec des red runner mais les souffleuses ont l’air plus pacifiques.
    Merci pour cette fiche d’élevage très complète et très intéressante.


    1. Bonjour,
      Je déconseillerai cette cohabitation.
      Les habitants n’ont pas les mêmes besoins en terme de maintient et les blattes souffleuses ne sont pas spécialement plus pacifiques, il y a une belle structure hierarchique et on peux observer des « combats » entre elles dans une colonie.
      Il serait possible de les faire cohabiter seulement si vous maitrisez parfaitement l’élevage des deux espèces et arrivez a faire un environnement propice aux besoins des deux.


      1. Bonjour,
        Merci pour votre réponse.
        Je vais donc m’abstenir et ne pas tenter le diable.
        Si un jour j’ai l’occasion d’avoir ces blattes elles auront leur propre bac. Elles sont magnifiques et doivent être intéressantes à observer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.