Vous avez probablement déjà entendu parler des vers de farine, et voilà que vous vous sentez de passer à la taille au-dessus ?
Les vers de farine géants, surnommés “superworms” en anglais ne sont autre que les larves du Zophobas morio.
L’élevage sera similaire au Tenebrio molitor, mais il va néanmoins falloir adapter certains paramètres, sinon vous n’allez certainement pas réussir.
Mesdames et messieurs, retenez vos applaudissements, je vous présente l’élevage de Zophobas morio !
Le ver de farine géant : Zophobas morio
Le ver morio ressemble énormément au ver de farine, mais en plus grand.
En effet, les deux espèces sont assez similaires dans leur mode et cycle de vie. La différence majeure est la taille. Le ver de farine mesure environ 3cm au dernier stade larvaire, alors que le ver morio peut atteindre jusqu’à 6cm !
Jusqu’à la, tout semble identique, pourquoi aller plus loin et ne pas juste procéder de même qu’avec les vers de farine ? On y vient, on y vient, cessez d’être impatients !
L’élevage de Zophobas morio
Matériel nécessaire :
Des bacs d’élevage : Tant que les bords sont lisses pour empêcher vos bestioles de grimper, n’importe quoi fera l’affaire. Je recommande des boites en plastique, elles ont l’avantage d’être économiques et disponibles dans toutes les tailles. Pour gagner de la place vous pouvez facilement trouver dans le commerce des tiroirs empilables qui sont selon moi l’idéal. Prévoyez 2 à 3 bacs minimum pour séparer les différents stades afin d’éviter au mieux le cannibalisme.
Du substrat : Le substrat servira aussi de nourriture, donc disposez d’une couche de son ou de farine que vous viendrez compléter avec des morceaux de pain dur (il va falloir sacrifier un merveilleux repas de pain perdu désolé) et des croquettes pour chien / chat qui feront un excellent complément alimentaire pour les larves.
Une multitude de petits contenants : Je vous expliquerais plus tard pourquoi, mais il va falloir séparer chaque larve si vous voulez qu’ils effectuent leur métamorphose. Selon moi, l’idéal est une boite à leurres de pêche, en fait vous pourrez adapter la taille de chaque “chambre d’isolement” et qu’ils tiennent tous dans un endroit restreint. Pour ceci rendez-vous au magasin de pêche le plus proche de chez vous. Si vous n’aimez pas cette solution, vous pouvez toujours utiliser des petits gobelets / pots de yaourt, le tout prendra plus de place mais le résultat obtenu sera le même, à vous de voir.
Cycle de vie :
Incubation des œufs : 1 à 3 semaines.
Développement larvaire : C’est ici la particularité de cette bête. Les larves peuvent rester dans ce stade jusqu’à un an, elles ne se transformeront en nymphes seulement si elles sont isolées. D’où l’importance d’isoler chacune des larves que vous voulez passez à l’âge adulte une fois qu’elles auront atteint environ 5cm. Sinon elles resteront toute leur vie sous forme larvaire en mourront ainsi.
Nymphe : 1 à 3 semaines.
Durée de vie adulte : Jusqu’à plusieurs années !
Entretien et astuces :
Il faudrait au minimum 3 bacs pour bien fonctionner. Un bac communautaire pour les larves, un pour les adultes et un de roulement, pour les naissances.
Pensez régulièrement à leur donner à boire, pour ceci, c’est simple, vous prenez un fruit / légume, vous le coupez en petites tranches et vous les placez dans les bacs d’élevage. Veillez à enlever ce qui n’a pas été consommé 1-2 jours après pour éviter les moisissures qui peuvent nuire à votre élevage.
Les adultes vont pondre dans le substrat, mais ils vont aussi manger les œufs / jeunes larves, donc pensez à retirer les adultes du bac pour les mettre dans un nouveau toutes les 2 semaines afin d’avoir de la descendance.
Si cet article t’a aidé à mieux comprendre et élever les petites bestioles, n’hésite pas à me suivre sur ce blog et sur les réseaux sociaux afin de ne pas louper un seul de mes articles, si tu as une question, pose la dans les commentaires et rendez-vous toutes les semaines pour un nouvel article !
J’ai lu que l’on peut distinguer les mâles des femelles du Ténébrio Molitor lorsque ce dernier est à l’état de nymphe… je n’ai malheureusement trouvé aucune description, ni aucune photo d’une nymphe femelle et d’une nymphe mâle !!!
Bonjour,
Je ne savais pas qu’il était possible de distinguer les mâles des femelles, en général ce n’est pas un soucis car c’est un insecte qui se reproduit très bien et nous avons une quantité suffisante des deux sexes pour permettre a la population de n’avoir aucun problème.
Je suis désolé je ne pourrais pas plus t’aider ! J’espère que tu trouveras tes réponses !
Aubin
Bonjour peut-on mettre les adultes ( morios) dans un terra avec des cétoines ?
Bonjour,
Je pense que elles peuvent se mélanger avec certaines espèces de cétoines, néanmoins les espèces vont se géner et il va y avoir de la prédation, les larves de cétoines vont manger les bébé vers morios.
Bonjour
Au moment où on isole les larves, faut il mettre du substrat dans les petits pots et continuer à les nourrir comme dans le bac communautaire ? Merci pour votre réponse.
Bonjour David,
Une fois les larves isolés, elles n’ont pas besoin de substrat ou nourriture.
Le principe d’isolement permets de les « stresser » afin de forcer cette larve dans son processus de transformation en adulte.
Merci pour ce bel article !
Est-ce que les larves sont comestibles pour les humains (comme c’est le cas des ténébrions) ?
My
Merci beaucoup !
Et oui les larves sont aussi comestibles !
Bonjour,
Merci pour ces explications. De mon côté je n’arrive pas a onserver des oeufs ni larves chez les adultes qui semblent pourtant s’accoupler. Qu’elle solution avez vous pour que cela fonctionne?
Merci!
Bonjour Natacha,
Il est possible que les adultes mangent les oeufs / jeunes larves, pour cela il est possible de les placer sur une « petite grille » afin que les oeufs et larvent vivent hors de portée des adultes !
J’espère que cela t’aidera
Bonjour,
Est ce que quelqu’un sait combien doeufs sont pondus par les adultes ?
Merci
Bonjour,
Il me semble qu’une femelle peut produire jusqu’à 500 oeufs !
Bonjour, quel est le substrat des adultes? Son d avoine ou terre normale…?
Merci,
Bonjour,
Les deux substrats sont possible, en général je préconise le son pour les larves et la terre pour les adultes, néanmoins un élevage 100% sur le son est envisageable
Dans l’élevage, quel est le taux d’humidité pour la croissance des larves et quel taux d’humidité pour la transformation en adulte ?
Merci.
Personnellement je ne surveille pas vraiment le taux d’humidité pour les Zophobas morio, je les laisse a hygrométrie ambiante et cela fonctionne plutôt bien.
Lorsque l’humidité est trop haute cela peut entrainer l’apparition d’acariens ou autres nuisibles pour l’élevage.
Aubin
Bonjour,
je me demandais combien d’adultes sont nécessaire pour faire un roulement adéquat et les adultes sont-ils capable de grimper sur les parois en plastique ou même voler?
Salut David,
Les adultes ne peuvent ni grimper aux parois lisses, ni voler.
Pour ce qui est du nombre d’adultes nécessaires, c’est vraiment en fonction du nombre de petits que tu veux, tu peux avoir des gros élevages avec plusieurs centaines d’adultes comme des petits élevages avec une vingtaine d’individus. C’est à toi de voir !
En espérant avoir répondu à ta question,
Aubin
Bonjour,
Dans le matériel nécessaire vous avez mis une image d’une tour de bac d’élevage. Où peut-on la trouver, l’acheter?
Bonjour,
Pour la tour de bac d’élevage j’utilise un meuble et des tiroirs IKEA tout simplement mais tu peux utiliser un peu n’importe quoi.
Très interressant.
Bonjour,
quand vous dites que les larves ne se transforment en nymphes qu’isolées les unes des autres, est-ce une loi stricte, et qu’entendez-vous par isolées exactement ? Dans la nature, cela paraît étonnant que cela se produise, non ?
Votre site est super.
Bonjour,
L’élevage en captivité de Zophobas morio se fait en grande densité, plusieurs 10aine, 100aine, 1000iers dans un seul contenant, ce qui n’arrive pas dans la nature. Si vous avez des doutes je vous invite a mettre 100 larves dans un bac et voir combien trouvent la tranquilité pour se transformer en nymphe, surement quelques unes mais ce sera pas très efficace pour un élevage.
Dans la nature, ce sera le même phénomène, les larves vont creuser dans un petit coin de bois mort, se mettre dans un coin isolé pour se transformer en nymphe, ils auront tout simplement plus de possibilités que dans un élevage artificiel.
J’espère que mon explicatif était assez claire, n’hésites pas si tu as d’autres questions
Ok merci !
J’avais oublié la différence entre élevage artificiel et conditions naturelles…
Cela me fait penser à autre chose : est-ce que vous connaissez des animaux que l’on peut élever, et étudier leur comportement en milieu artificiel, qui auraient un comportement assez différent dans le milieu naturel ? Des insectes par exemple dont l’étude du comportement serait finalement assez dure, parce que les conditions d’observation artificielles seraient faussées sans que l’on s’en rende compte ?
Bonjour Emaudet,
Il me semble que le caractère cannibale des mantes est largement exagéré en élevage. En sauvage et lors de la reproduction, la femelle mangerait rarement le mâle car la période coïncide avec une abondance d’insecte. En terrarium, les mantes sont nourries selon la volonté (et l’assiduité) de l’éleveur. De plus, il arrive que le mâle apporte un tribu à la femelle… Histoire de l’occuper pendant qu’il fait sa petite affaire 😉
À l’inverse, les jeunes mantes tout juste sorties de l’œuf se mangent entre elles, là où en élevage, on a plutôt tendance à les séparer.
Voilà 🤗
Mais j’imagine qu’il y a plein d’autres animaux qui se comportent de manière différente en élevage et en sauvage.